Waze permet à Lille d’améliorer ses services

Depuis le mois de juillet, la métropole lilloise a entrepris un partenariat avec le GPS collaboratif Waze. La ville fournit des données municipales sur les travaux de la voirie en échange d’informations sur le trafic en temps réel. Les deux acteurs y trouvent un intérêt certain, l’instantanéité pour l’un, la réactivité pour l’autre.

 

En ce sens, Waze fournit à la ville des alertes sur les voies de circulation, les embouteillages et les accidents. De son côté, Lille partage ses données sur la géolocalisation et les travaux publics. Le GPS d’Alphabet dispose ainsi d’informations fiables et n’a plus besoin d’attendre que ses utilisateurs les signalent.

 

Une collaboration et des données à double sens

Pour ce faire, Lille a fait appel à OpenDataSoft, un service français permettant aux villes de structurer et partager leurs données. « Les premiers retours sont très bons, nous attendons beaucoup de ce partenariat » précise ainsi Etienne Pichot-Damon, Chargé de Mission Open Data à la Direction R&D de la métropole lilloise.

 

Cette collaboration ouvre de nombreuses possibilités pour l’avenir. La métropole souhaite en effet, dans un futur proche, mettre en open data la géolocalisation en temps réel des camions-bennes, afin que Waze puisse le prendre en compte pour adapter le parcours des automobilistes.

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


+ deux = 4