La 5G déployée plus vite que prévu ?

La norme 5GUn an d’avance ! La feuille de route pour la 5G a été validée la semaine dernière par la 3GPP (pour 3rd Generation Partnership Project), l’organisme international chargé de l’élaboration de la norme. Ainsi, les premiers essais à grande échelle et les déploiements de cette technologie particulièrement adaptée au transport de données IoT sensibles, initialement prévus pour 2020, devraient commencer dès 2018.

 

C’est durant une réunion organisée à Dubrovnik que la 3GPP a approuvé le plan d’action sur l’adoption d’une norme intermédiaire, présenté par plusieurs opérateurs et équipementiers majeurs du domaine de la téléphonie mobile. Cette spécification, baptisée Non-Standalone 5G NR, sera mise au point d’ici fin 2017, et permettra aux développeurs de créer des appareils et des logiciels 5G fonctionnant sur les fréquences et les réseaux 4G jusqu’à la mise en service de la norme finale.

 

La 5G, une norme à destination de l’IoT

La 5G, cinquième génération de standards réseaux, est destinée à transporter les données des smartphones et des objets connectés. La technologie devrait permettre de diviser le temps de transit des données par 10, par rapport à la 4G. « Il est important de déployer sans tarder la prochaine norme mobile dans le monde parce que la consommation de données par les utilisateurs continue d’augmenter » précise le vice-président des normes techniques du concepteur américain Qualcomm.

 

Conscients des attentes des consommateurs, les professionnels devraient déployer le réseau 5G dès 2018 dans les pays industrialisés. La nouvelle norme sera d’ailleurs testée en conditions réelles lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang. Enfin, la mise en place de cette technologie devrait permettre la création de 22 millions d’emplois à travers le monde d’ici à 2035 et générer 11,3 milliards d’euros.

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


6 + = onze