e-carte SIM : bientôt la carte SIM universelle

Le temps où il fallait changer de carte SIM lorsque l’on changeait d’opérateur est peut-être bientôt révolu… Les plus grands fabricants de cartes SIM et de Smartphones, dont Samsung et Apple, ainsi que la GSM Association, qui représente plus de 800 opérateurs télécoms, sont en cours de réflexion sur une carte universelle, qui pourrait arriver dès 2016.

 

La SIM passe-partout, baptisée «eSIM», équipe déjà de nombreux objets connectés, comme les outils de signalisation routière ou les voitures connectées. Embarquée, elle pourrait être soudée directement dans les téléphones et permettrait de ce fait aux constructeurs de proposer des Smartphones et des tablettes encore plus fins.

 

Autre particularité de l’eSIM, elle est reprogrammable. Dotée d’un logiciel capable d’identifier l’abonnement associé à son utilisateur, elle peut ainsi être conservée lors de changement d’opérateur téléphonique. Il suffira donc au propriétaire d’un Smartphone de se rendre en boutique ou sur Internet pour changer d’opérateur.

 

En contrepartie, il ne sera plus possible de changer de téléphone facilement en cas de perte ou de dysfonctionnement. Il faudra donc automatiquement racheter nouveau terminal, ce qui doit certainement bien arranger les fabricants, qui voient peut-être en bonus dans cette nouvelle carte SIM une possibilité d’augmenter leurs ventes !

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


− 1 = huit