Bientôt une marque pour les logiciels libres

Libre, vous avez dit libre ? Entre les logiciels libres et ceux qui permettent d’être modifiés dans leur code, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour pouvoir plus facilement faire le tri dans l’offre logicielle dite open source, l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) va créer une marque baptisée « Offre libre ».

 

L’Association vient d’annoncer la mise en place d’une dénomination « Offre Libre » qui doit permettre aux professionnels de faire la distinction entre les différents types de logiciels libres. Cette décision vient du constat que, selon l’AFUL, peu d’éditeurs « respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux. Ainsi, certaines de ces entreprises livrent au final du logiciel non-libre à leurs clients. Et ces clients commencent à perdre leurs repères et leur confiance dans les avantages du logiciel libre ou de l’Open Source ».

 

Quatre niveaux sont prévus pour qualifier le niveau de liberté des logiciels. Les critères d’attribution sont notamment l’ouverture du code et la possibilité de le modifier, ainsi que la transparence des méthodes de développement. En fonction du respect de ces critères, chaque applicatif se verra attribuer une qualification « Offre Libre » allant de A (note maximum) à D (note la plus basse, par exemple lorsque seules les ressources sont libres). Pour obtenir ce label, les éditeurs peuvent télécharger un formulaire et demander à ce que leur dossier soit étudiée par un jury.

 

Plus d’infos : https://aful.org/communiques/aful-annonce-offre-libre-marque-liberte

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